Le rôle des célibataires dans l’Église partie 1
À propos du cours
Nous devons d’abord savoir qu’une église en général est une grande famille et dans une famille il y’a un sentiment d’appartenance qui nous donne automatique une place ou un rôle dans la famille .
On parle de célibataire toute personne âgée de plus de 30 ans qui n’est pas mariée où dans une relation sérieuse.
Ainsi pour déterminer le rôle où la place des célibataires dans l’église il faut d’abord définir la culture de l’église. Est-ce que c’est une vraie famille (c’est-à-dire que tout le monde joue un rôle important?) où est-ce que c’est un groupe d’auditeurs ponctuels (quelqu’un vient parle et chacun rentre chez soi?). Est-ce que cette église indique que les célibataires ont aussi une place dans le royaume et dans l’église ? C’est-à-dire le sentiment d’appartenance à Dieu mais aussi à la famille. (Rm 8:16 et 1Tm 3: 15).
Sachant que la paroisse est une famille de foi composée de plusieurs personnes (enfants, célibataire etc..) la mission de faire des disciplines est applicable à tous croyant ( marié, célibataire etc)
C’est pourquoi les célibataires occupent une place importante dans la famille de Dieu car ils permettent de former les disciples hors de sa maison c’est à dire à l’église, dans sa communauté etc… N’ayant pas de charge comme les gens mariés ils pourront diriger leur énergie vers cette formation ainsi contribuer à l’avancement de l’église et de l’évangile.
Cela est du au fait que l’église ne prend pas assez de temps pour pouvoir comprendre les raisons, les cause, les besoins de chaque célibataire sachant que chaque célibataire a un vécu particulier alors l’église généralise la situation. Le fait qu’il ne soit pas assez intégrés sans l’église parfois c’est du à la culture de l’église elle même.
En valorisant les célibataires, en ayant des cellules biblique, des groupes d’enseignement biblique spécialement pour eux.
Organiser des évènements sociaux pour eux
Leur encourager à témoigner, être attentif à notre langage afin que les enseignements ne soient pas tourné rien que pour les mariés, les enfants etc…
Arrêtez de montrer que le célibat est un plan B pour Dieu et le mariage le plan A. L’église doit faire comprendre que Dieu ne prône pas le mariage pour tout le monde
Prendre le temps de connaître les besoins de tout un chacun cela témoigne d’un intérêt individuel envers la personne mais aussi un intérêt collectif de l’église.
Prendre le temps d’écouter les célibataires dans leur lutte