A cela vient s’ajouter une crise énorme, bien plus importante que la Covid : La peste noire, ou mort noire. C’est une pandémie de peste ui a sévi au milieu du xive siècle. Cette pandémie touche l’Eurasie, l’Afrique du Nord et peut-être l’Afrique subsaharienne. C’est la première pandémie à avoir été bien décrite par les chroniqueurs de l’époque.
Elle tue entre 30 et 50 % des Européens en cinq ou six ans (1347-1352), faisant environ 25 millions de victimes. Les conséquences sur la civilisation européenne sont terribles d’autant que cette première vague est considérée comme le début explosif et dévastateur de la deuxième pandémie de peste, qui dure de façon plus sporadique jusqu’au début du XIXe siècle.
La peste s’abat soudainement. Les hommes tombent comme des mouches. En trois jours, les plus vigoureux sont emportés. Des familles disparaissent. Des morts, derniers de leur maisonnée, ne sont reconnus par personne. Les cimetières débordent . Des monastères ainsi s’éteignent. De très nombreuses paroisses perdent leur curé .