L’HISTOIRE DE L’EGLISE – COURS 2 – Partie 2
À propos du cours
La Réforme réformée
Parmi les réformateurs tel que Guillaume Farel, Calvin etc… nous avons Ulrich Zwingli Né en 1484, tout comme Luther, a suivi des cours de théologie au cours desquelles il sera bouleversé par la découverte de la grâce dans les épîtres aux Romains et deviendra prêtre, devenu trop pacifique il s’opposa à la guerre ce qui amena son licenciement en tant qu’aumônier militaire d’où sa rupture avec Rome. Mais trois facteurs étaient à l’origine de cette rupture:
- L’étude du Nouveau Testament
- Sa difficulté à assumer le célibat
- Et la découverte des écrits de Luther qui lui fait comprendre l’importance de la théologie de la grâce par contre il sera en désacord avec Luther sur la question de la Sainte cène et jamais les deux courants ne se mettront ensemble
Suite à sa guérison de la peste il réalisa que beaucoup de gens meurent sans connaître l’Évangile et se met à prêcher sans relâche, lui il ne se demandait pas “Qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour être sauvé ?” mais plutôt “comment faire pour que mon peuple soit sauvé ?”
Après Zwingli on a Calvin celui qui a donné sa structure théologique aux Églises réformées. Né 26 ans après Luther, Calvin étudia le droit et les lettres classiques et étonnamment c’était un intellectuel timide et replié sur lui-même avec une santé fragile et toujours malade vécu de façon très modeste, très jeune il perdit sa femme et son fils et c’est quand il était jeune qu’il a découvert les œuvres de Luther puis la Grâce.
Suite à l’affaire des placards il quitte la France pour la Suisse ensuite il sera appelé à Genève par Guillaume Farel pour lancer et organiser la réforme de Genève.
Il va instituer une discipline d’église, créer une nouvelle église autre que l’église catholique pour canaliser les fidèles il va rédiger une catéchisme pour les jeunes afin qu’ils voient, apprennent ce qu’ils ont choisi de croire, ensuite il publia la première version de son œuvre majeure qui est la fameuse institution de la religion chrétienne Calvin a aussi développé une éthique très complète il a écrit sur le mariage, l’éducation des enfants, la gestion de l’argent l’État la politique et créera des écoles persuadés qu’il faut apprendre aux gens à lire pour lire la Bible il voulait ouvrir le cœur des enfants à l’amour de la langue et de la Bible